Les entretiens professionnels et annuels d'évaluation chez AtrihomVéritable outil de pilotage dans la gestion des Ressources Humaines, ces entretiens permettent aux entreprises de connaître les projets professionnels et les besoins de leurs collaborateurs. Au-delà des obligations légales, il s’agit avant tout d’un moment de partage et de communication privilégié avec ses salariés.

Acte managérial ou obligation légale ?

La réforme de la formation professionnelle du 07 Mars 2014 a rendu obligatoire la conduite d’un entretien professionnel tous les deux ans, l’intégrant au Code du Travail (Article L6315-1). Il vise à faire l’état des lieux des besoins en formation du collaborateur en vue de l’accompagner au mieux dans son parcours professionnel. Cet entretien doit être formalisé, sur un document écrit, dont une copie est remise au salarié.

L’entretien annuel d’évaluation n’a pas de caractère obligatoire, il repose principalement sur une évaluation des compétences du collaborateur, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être.

Bien que la loi rende obligatoire l’entretien professionnel tous les deux ans, beaucoup d’entreprises font le choix d’un rendez-vous annuel couplant l’évaluation des compétences et la construction d’un projet professionnel sur-mesure en cohérence avec les besoins de l’organisation. Ce pilotage annuel est un véritable atout pour l’entreprise : connaissance affinée de ses équipes, outil de motivation et de valorisation…

Toutes Entreprises, tous salariés ?

Eh oui ! Tous les employeurs sont concernés par cette obligation biennale et ce, pour l’ensemble de l’équipe, indépendamment de la nature des contrats de travail (CDI – CDD -…).

Il est à noter que tous les 6 ans (au 3ème entretien professionnel obligatoire) l’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours de son salarié au cours duquel il devra répertorier :

  • Les actions de formation suivies (au moins une formation doit avoir été dispensée sur les 6 années écoulées).
  • Les éventuelles certifications acquises.
  • Les progressions salariales et professionnelles.

En cas de manquement avéré, le CPF (Compte Personnel Formation) devra être abondé par l’entreprise à hauteur de 6 fois le crédit annuel (soit 3 000€ – uniquement pour les entreprises d’au moins 50 salariés).

Mes intérimaires aussi ?

Absolument ! Mais n’oublions pas que cette obligation repose sur l’employeur, c’est donc l’agence de Travail Temporaire qui doit prendre en charge ces entretiens.

Concrètement, chez Atrihom

Chaque Atrihomaire est reçu en entretien a minima tous les 2 ans. Il ne s’agit pas d’une simple formalité ; ces entretiens sont préparés minutieusement par nos équipes : bilans de missions compilés – échanges avec nos clients pour nous aider dans l’évaluation des compétences techniques – synthèse des formations dispensées.

Les compétences techniques et comportementales sont évaluées, les objectifs professionnels de nos Atrihomaires sont analysés et, à l’issue, un plan de formation est défini.

Notre mission : accompagner chacun de nos Atrihomaires dans la construction d’un projet efficient et épanouissant.

 

Lucie Boisard